Centre de Santé 3000, 680 avenue Gustave Eiffel, 33380 Biganos
Disponible de 8h à 19h
06 06 87 99 49
 
Centre de Santé 3000, 680 avenue Gustave Eiffel, 33380 Biganos
 
Disponible de 8h à 19h
 
06 06 87 99 49
 

CATHERINE LÉCRIVAIN PRATIQUE LES MÉTHODES D'ACUPRESSURE DEPUIS PLUS DE 5 ANS

Acupressure à Biganos (33380)

Acupuncture sans aiguilles

Destress'Attitude, praticien en acupressure à Biganos (33380)

Il n’existe bien évidemment pas de point d’acupuncture pour devenir centenaire, mais l’acupression et la réflexologie plantaire pratiquées chez les personnes âgées ont cependant une influence favorable sur leur état de santé et, par conséquent, leur longévité.

L’une comme l’autre stimulent les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettent d’éviter la surconsommation de médicaments. Le massage des zones-réflexes stimule en douceur la totalité des organes. De plus, celui-ci détend et procure un sentiment de bien-être appréciable.

En Asie, les bienfaits des massages , tant sur le plan physique que psychique, sont bien connus et ils se pratiquent en famille à tout âge, du bébé à la personne âgée. Les zones-réflexes étant présentes sur les pieds comme les mains, vous pouvez choisir de masser l’un ou l’autre avec des bénéfices identiques : les pieds si vous massez une autre personne, par exemple, ou les mains si vous pratiquez un auto-massage.

L’acupression, quant à elle, vous permettra de soulager de nombreux troubles facilement et n’importe où , sans recourir aux médicaments, tout simplement en stimulant un point d’acupuncture sur le visage ou le corps.

Voici six points qui peuvent vous aider :

  1. Pressez le point juste sous le nez, en dessous de l’arête centrale. Ce point augmente l’énergie, régularise le cœur, lutte contre la constipation, stimule les sécrétions gastriques, souvent insuffisantes chez les personnes âgées, et calme les douleurs lombaires.
  2. Massez ensuite délicatement le point situé entre les 2 seins, à mi-distance entre les 2 mamelons. Ce point stimule la mémoire.
  3. Pour améliorer la vue et atténuer les troubles oculaires, massez la nuque, à la naissance des cheveux, dans le creux de part et d’autre des muscles.
  4. Toujours en cas de problèmes de vue, notamment la presbytie, fréquente à partir d’un certain âge, massez les points à l’intérieur de l’œil, juste au-dessus des bords internes.
  5. Sur la plante du pied, appuyez sur le point situé dans l’alignement entre le second orteil et le troisième, à 1/3 du pied en partant de la pointe vers le talon. Ce point se repère facilement si vous appuyez sur la pointe du pied, car il forme un creux. Ce point est un point d’équilibre, qui lutte contre les vertiges et atténue l’anxiété.
  6. Pour lutter contre la constipation, massez votre ventre autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre, mains bien à plat.


Je traite les points 1 et 3 et 4 lors d'une séance de réflexologie faciale et crânienne

Le point 2 est traité lors d'une séance d'acupression sans aiguilles

Le point 5 est traité lors d'une séance de réflexologie plantaire

Quant au point 6, c'est l'un des points-clés du massage abdominal , pratiqué lors d'un massage du corps.
Savez-vous qu'il existe de nombreuses façons de pratiquer l'acupuncture? Bien sur, il y a celle que pratiquent les médecins, avec les aiguilles, et qu'ils sont les seuls autorisés à pratiquer.

En France, si vous allez voir un thérapeute qui est « acupuncteur », qui utilise des aiguilles sans être médecin (  c'est à dire docteur en médecine diplômé de la faculté de médecine en France, c'est à dire pas « médecin chinois » par exemple), c'est interdit.

 Donc en cas d'incident (aiguilles placées à un mauvais endroit, touchant un nerf...), son assurance professionnelle ne le couvrira pas...

Je pratique donc une stimulation des points d'acupuncture (sans pénétrer le derme) destinée à équilibrer les principales fonctions du corps et à lui apporter du bien-être, avec différentes techniques non intrusives :
 

  1. l'acupression : les points sont stimulés par l'action des doigts

  2. la chaleur douce ou « moxibustion » : j'utilise un bâtonnet chauffant  pour stimuler en profondeur le(s) point(s). La partie incandescente n'est jamais en contact direct avec la peau.

  3. les aimants : les points sont stimulés par le passage d'un courant magnétique naturel (sans électricité)

  4. les diapasons thérapeutiques : j'active un diapason et  le pose sur ou au-dessus de la peau. C'est la vibration de ce dernier qui stimule le point​


Les zones du corps stimulées sont souvent celles des pieds ou des mains. Cependant certains points du corps (bras, jambes...) ont des points utiles.

 Les points du visage et les techniques sont adaptées à chaque zone du corps.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.