Il n’existe bien évidemment pas de point d’acupuncture pour devenir centenaire, mais l’acupression et la réflexologie plantaire pratiquées chez les personnes âgées ont cependant une influence favorable sur leur état de santé et, par conséquent, leur longévité.
L’une comme l’autre stimulent les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettent d’éviter la surconsommation de médicaments. Le massage des zones-réflexes stimule en douceur la totalité des organes. De plus, celui-ci détend et procure un sentiment de bien-être appréciable.
En Asie, les bienfaits des massages , tant sur le plan physique que psychique, sont bien connus et ils se pratiquent en famille à tout âge, du bébé à la personne âgée. Les zones-réflexes étant présentes sur les pieds comme les mains, vous pouvez choisir de masser l’un ou l’autre avec des bénéfices identiques : les pieds si vous massez une autre personne, par exemple, ou les mains si vous pratiquez un auto-massage.
L’acupression, quant à elle, vous permettra de soulager de nombreux troubles facilement et n’importe où , sans recourir aux médicaments, tout simplement en stimulant un point d’acupuncture sur le visage ou le corps.
Je traite les points 1 et 3 et 4 lors d'une séance de réflexologie faciale et crânienne
Le point 2 est traité lors d'une séance d'acupression sans aiguilles
Le point 5 est traité lors d'une séance de réflexologie plantaire
Quant au point 6, c'est l'un des points-clés du massage abdominal , pratiqué lors d'un massage du corps.
Savez-vous qu'il existe de nombreuses façons de pratiquer l'acupuncture? Bien sur, il y a celle que pratiquent les médecins, avec les aiguilles, et qu'ils sont les seuls autorisés à pratiquer.
En France, si vous allez voir un thérapeute qui est « acupuncteur », qui utilise des aiguilles sans être médecin ( c'est à dire docteur en médecine diplômé de la faculté de médecine en France, c'est à dire pas « médecin chinois » par exemple), c'est interdit.
Donc en cas d'incident (aiguilles placées à un mauvais endroit, touchant un nerf...), son assurance professionnelle ne le couvrira pas...
Je pratique donc une stimulation des points d'acupuncture (sans pénétrer le derme) destinée à équilibrer les principales fonctions du corps et à lui apporter du bien-être, avec différentes techniques non intrusives :
l'acupression : les points sont stimulés par l'action des doigts
la chaleur douce ou « moxibustion » : j'utilise un bâtonnet chauffant pour stimuler en profondeur le(s) point(s). La partie incandescente n'est jamais en contact direct avec la peau.
les aimants : les points sont stimulés par le passage d'un courant magnétique naturel (sans électricité)
les diapasons thérapeutiques : j'active un diapason et le pose sur ou au-dessus de la peau. C'est la vibration de ce dernier qui stimule le point
Les zones du corps stimulées sont souvent celles des pieds ou des mains. Cependant certains points du corps (bras, jambes...) ont des points utiles.
Les points du visage et les techniques sont adaptées à chaque zone du corps.