Centre de Santé 3000, 680 avenue Gustave Eiffel, 33380 Biganos
Disponible de 8h à 19h
06 06 87 99 49
 
Centre de Santé 3000, 680 avenue Gustave Eiffel, 33380 Biganos
 
Disponible de 8h à 19h
 
06 06 87 99 49
 

Accompagnement des Enfants et adolescents face à la situation sanitaire

Depuis plusieurs semaines, je reçois des enfants et jeunes adolescents, âgés de 8 à 16/17 ans.

Ceux-ci sont angoissés, irrités, déstabilisés, anxieux.

La crise sanitaire les touche profondément, c'est une période difficile à vivre. Alors que ces jeunes devraient respirer la joie de vivre,  découvrir le Monde , ils doivent s'habituer à respirer dans un masque, et rester au maximum en dehors du cercle de leurs amis.

La sédentarité est plus que jamais présente, avec des heures passées devant les écrans, une baisse significative des activités scolaires, sociales, sportives, culturelles.

Quelle que soit la situation ,la préadolescence et l'adolescence sont des périodes de construction, plus ou moins faciles, ou la vie sociale joue un rôle essentiel.

Actuellement, ces jeunes passent à côté de petits plaisirs quotidiens, d'une certaine liberté de vivre, de découvrir, de faire leurs expériences.

Mais il y a des situations sur lesquelles on a de l'emprise, d'autres pas.

Cela fait partie de l'apprentissage de la Vie et nous devons être attentifs les uns aux autres.

Mais où est l'Enfance, l'insouciance?

Les crises suicidaires, d'angoisse ,de somatisation (douleurs physiques inexpliquées), les troubles anorexiques sont de plus en plus fréquentes.

Les jeunes doivent pouvoir laisser s'exprimer leurs ressentis, leurs émotions , s'autoriser à être tristes, déçus, en colère, tout en étant écoutés, entendus et soutenus.

Pour limiter les effets de cette situation prolongée anxiogène, il est essentiel de trouver des échappatoires, afin de garder un rythme de vie, de s'accorder des distractions, afin de retrouver un peu d'apaisement et d'équilibre.

Pourquoi pas réfléchir ensemble, ou donner les pistes de réflexion, pour mettre en place des projets, des activités nouvelles (arts créatifs, musique, cuisine en famille..) en établissant une liste de tout ce qu'ils aimeraient faire, et qu'il n'est jamais possible à cause du rythme scolaire, des séances de sport, des transports...

En tant qu'adultes, nous nous devons d'être vigilants et d'accompagner au mieux nos enfants qui ne peuvent que difficilement se projeter vers l'Avenir.

 

Ma pratique:

Lorsque des parents me sollicitent, nous faisons un point/bilan sur la situation (ressentis, besoins, réactions, santé, environnement ...).

Je souhaite pouvoir échanger le plus librement possible ensuite, au Cabinet, sans leur intervention. Ce qui est constaté par la famille n'est pas toujours le ressenti de l'Enfant ou adolescent.

Ensuite, je propose différentes techniques qui me semblent le plus adaptées , tout en privilégiant la communication.

Parfois, le jeune ne s'exprime pas verbalement, son corps le fait pour lui. Mon observation de ces signes sera essentielle pour la suite du soin, et réévaluer les besoins.

Il n'y a pas de règle pour la fréquence des séances. 

Vous pouvez me contacter directement sur mon site ou par téléphone

                          

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.