Centre de Santé 3000, 680 avenue Gustave Eiffel, 33380 Biganos
Disponible de 8h à 19h
06 06 87 99 49
 
Centre de Santé 3000, 680 avenue Gustave Eiffel, 33380 Biganos
 
Disponible de 8h à 19h
 
06 06 87 99 49
 

Impact du COVID19 sur les Enfants

Je ne vais pas vous faire un grand exposé sur la réalité que vous vivez au quotidien, mais juste quelques petites remises au clair de ce qui se passe pour la plupart d'entre nous.

La situation nous oblige à rester chez nous , pour cause de Coronavirus, et cette expérience nous oblige à vivre différemment, à revoir nos priorités , à créér une nouvelle dynamique famimiale . Nous évoluons dans les relations avec nos enfants , privés d'école , de loisirs et de sports partagés avec les copains.

Ces changements assez radicaux dans la vie de nos enfants sont plus ou moins bien vécus, voire perturbants, selon l'âge, la maturité , les liens familiaux , l'espace dans lequel nous vivons ( appartement, maison, jardin ou pas , quartier animé habituellement, ville/campagne..) .

Nous ne sommes pas tous égaux face à ces modifications de rythme de vie , à cette obligation de changer les habitudes , rester enfermés 24h/24h , en famille , avec ses frères et soeurs …

Ce confinement change la donne dans les relations , les habitudes et affecte à un plus ou moindre degré toute la famille . 

Certains vont cependant apprécier grandement de rester à la maison, être chouchoutés , recevoir différemment l'attention des proches , se sentir « plus grands » , ou « responsables » .

D'autres vont se refermer ,vivre des moments difficiles dans un cadre familial déjà fragile.

En prenant conscience de ces changements, certains vont ressentir un mieux-être , devenir plus calmes et posés , profiter de cette nouvelle dynamique familiale .

Au contraire d'autres vont devenir plus fragiles , ressentir colère et frustration, angoisse, phobie, et souffrir de cette absence de liens avec l'extérieur.

La Famille, au sens le plus large ( grands-parents, oncles/tantes, cousins/cousines)  étant absente physiquement , peut engendrer également un manque .

Mettre des mots sur les maux

Les enfants absorbent les émotions , les non-dits, craintes, appréhensions de l'entourage familial.

Il est important en tant qu'adulte, d'apprendre à gérer son stress, d'être plus serein et ainsi aider l'enfant à être apaisé , en recevant moins d'ondes négatives.

Il est indispensable de ne pas cacher la vérité aux enfants, leur expliquer clairement et simplement la situation qui risque de durer , les contraintes , les risques... afin de les rassurer.

Cela , en fonction non seulement de l'âge, mais surtout de la maturité de chacun.

Repères quotidiens

En gardant un rythme quotidien , les parents vont aider leurs enfants à gérer ces difficultés , et recréér des liens familiaux.

En tant qu'adulte , et autant que possible , nous allons en profiter pour être plus présents, attentifs , à l'écoute , partager , (re)découvrir les liens qui nous unissent ,nous rapprocher mentalement et psychologiquement.

Faire ce que j'appelle de « l'activisme »  n'est pas nécessaire . Simplement retrouver le plaisir de faire ensemble des choses que l'on a jamis pu , ou pas fait depuis très longtemps, pris par le rythme incroyable , la routine, le travail , les obligations du quotidien.

Activités

Nous avons toute une palette d'activités à mettre en place , mais est-ce que nous en profitons ? 

Outre les activités scolaires obligatoires (malheureusement pas possibles pour tous , manque d'ordinateur , de connexion, difficultés personnelles scolaires , manque de moyens...) nous pouvons proposer aux enfants, en fonction de leurs capacités, de nous accompagner dans les tâches quotidiennes, les responsabiliser . Partager des moments de calme et « d'explosion », respecter le besoin de chacun de s'isoler lorsqu'il se fait sentir. Organiser des temps individuels, et d'autres familiaux , avec des jeux , raconter des histoires , découvrir l'art sous toutes ses formes.

 

Tous ces éléments pour vous proposer de vous accompagner pendant quelques jours , à ce que vos enfants et adolescents s'expriment sur ce sujet :

«  Décris-moi ton confinement »


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.