Centre de Santé 3000, 680 avenue Gustave Eiffel, 33380 Biganos
Disponible de 8h à 19h
06 06 87 99 49
 
Centre de Santé 3000, 680 avenue Gustave Eiffel, 33380 Biganos
 
Disponible de 8h à 19h
 
06 06 87 99 49
 

jambes lourdes et retour veineux

Jambes lourdes et retour veineux

 

Une mauvaise circulation veineuse se manifeste de différentes manières : oedème , jambes lourdes, varices , crampes voire engourdissements....

Je ne vais pas faire un cours , je ne suis ni médecin , ni, infirmière, ni professeur.....

Juste 3 symptômes que bon nombre d'entre nous avons ressenti une ou plusieurs fois dans notre vie.

 

Les sensations de jambes lourdes , de pesanteur  et/ou de douleur des mollets peuvent être ressenties de façon continue, et généralement associées à une position prolongée, pendant les fortes chaleurs , ou avec le port de vêtements qui vous compriment.

Lorsque vous faites de l'exercice , de la marche par exemple , cette sensation de gêne allant parfois jusqu'à la douleur , diminue sensiblement . Le froid peut également vous soulager.

 

Les crampes qui peuvent survenir en position assise ou allongée traduisent un mauvais drainage du sang appauvri en oxygène. Cette contraction durable et anormale d'un muscle de la jambe nous surprend et est extrêmement douloureuse.

 

Les impatiences : donnent des sensations d'engourdissement, de fourmillement, de démangeaisons ou brûlures . Vous ressentez le besoin de bouger les jambes lorsque vous êtes immobile, de marcher , pour faire disparaître cette sensation désagréable.

 

Des conseils ?

Portez des vêtements assez larges, qui ne vous compriment pas au niveau de la ceinture, ni aux chevilles.

Pensez à bien vous hydrater : eau , jus de citron , thé ...à votre convenance.

Pratiquez des étirements quotidiens , ne serait-ce que quelques minutes.

Choisissez des chaussures confortables et adaptées à vos sorties .

Si vous avez la chance de vivre au bord de mer, privilégiez les marches dans l'eau , qui vont vous obliger à résister à la pression, et cette eau salée va libérer les tensions . Vous vous sentirez plus légère.

Vous pouvez également tout simplement prendre un petit moment calme chez vous :

Créez une ambiance calme et serine .Prenez un bain de pieds dans une bassine remplie d'eau tiède salée , ou avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée. A la fin de cette petite pause , épongez vos pieds sans les frotter , et massez-les en douceur , avec de la crème hydratante ( à l'aloé vera ou au karité, par exemple) , ou avec de l'huile d'argan (anti inflammatoire naturel), en remontant bien le long des jambes , en insistant sur la zone des mollets.

Puis, allongez-vous en surélevant les jambes , pour faciliter la circulation sanguine.

Profitez-en pour pratiquer un peu de respiration ventrale : respirez profondément par le nez, en gonflant votre ventre au maximum , puis expirez par la bouche , le plus longtemps possible .

Recommencez cette opération plusieurs fois , jusqu'à ressentir une détente et relaxation apaisantes.

 

Et moi, que puis-je pour vous ?

 

La réflexologie (plantaire , palmaire, crânio-faciale) peut vous accompagner de bien des façons.

En travaillant sur la zone réflexe du diaphragme, je vais ( entre autres) vous aider à réduire la tension nerveuse et aider la circulation veineuse dans les jambes.

Le diaphragme étant mobilisé dans l'inspiration et l'expiration , stimulant ainsi la digestion, le foie , la rate et relâchant les intestins, il va à chaque mouvement aspirer le flux sanguin veineux du bas du corps pour l'aider à remonter vers le coeur.

C'est pourquoi je vous conseille également de bien faire les exercices de respiration ventrales mentionnés plus haut.

En travaillant sur la zone du diaphragme , je vais pouvoir libérer les jambes lourdes et aider à résoudre les problèmes veineus tels que varices, gonflements, oedèmes...

Lors de ce soin, je vais également pratiquer un drainage et un massage des jambes, plus ou moins appuyé en fonction de votre problème et de votre ressenti .

 

En aucun cas mes soins ne peuvent se substituer à un avis médical .


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.